Un prêt « coup de pouce » pour les PME dès le 1er janvier 2016
18 déc
Cette semaine, j’ai interrogé le Ministre Marcourt sur l’entrée en vigueur du dispositif « prêt coup de pouce ». Géré par la Sowalfin, il aura pour but de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises et a d’ailleurs été pensé et élaboré en collaboration avec différentes fédérations représentant les PME. Si le texte relatif à ce nouveau système poursuit toujours son parcours législatif, il entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain.
A quinze jours du lancement de ce mécanisme, j’ai cherché à savoir quelle sensibilisation avait été mise en place, et vers qui. Le Ministre Marcourt a répondu que la Sowalfin travaillait sur un plan de communication qui passera par les canaux traditionnels, mais également numériques. Ce plan inclut notamment des contacts privilégiés avec les interlocuteurs habituels de la Sowalfin (secteur bancaire et secteurs professionnels du chiffre), ainsi qu’avec des organisations représentatives des PME. Une communication vers les autres entités fédérées est également prévue.
Pour une PME, recevoir la bonne information au bon moment est indispensable. Si les plus grosses entreprises disposent de ressources en interne pour analyser les différents soutiens, à mon sens, le rôle de la Région Wallonne est d’accompagner les PME dans cette démarche.