Opération de réflexion au sein du cdH
4 jan
Retrouvez ci-dessous mon interview dans la Meuse Verviers du 28 décembre 2015.
Pour information
Le 14 décembre 2015, Benoit Lutgen, président du cdH, a donné le coup d’envoi d’une nouvelle phase du redéploiement programmatique initié en 2013.
Ce redéploiement s’articule autour du développement humain, un projet fort et porteur d’avenir, qui vise à améliorer la qualité de vie de tous. Pour ancrer davantage le développement humain dans notre quotidien, le cdH veut l’adapter aux nouvelles réalités de notre société. Le cdH a donc décidé de mobiliser toutes les ressources du parti, à commencer par l’ensemble de ses parlementaires, au profit de cette opération de grande envergure.
Chaque parlementaire s’engage personnellement sur un thème précis, dans le cadre d’une nouvelle organisation. Il en sera la référence, l’ambassadeur et le relais. Si l’écoute des aspirations de nos concitoyens est primordiale, la pertinence des réponses proposées le sera tout autant.
Chaque parlementaire porte un thème du développement humain, dans un domaine qui tient à cœur à nos concitoyens. Pour amplifier la force de proposition de cette nouvelle phase de déploiement, des missions particulières ont également été confiées :
· Cédric du Monceau assurera la coordination de l’opération.
· Cinq pilotes politiques aideront les parlementaires à prospecter, créer des liens et rayonner dans leur thème :
- Education : Marie-Martine Schyns, chef de groupe à la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Economie : Benoit Cerexhe, chef de groupe au Parlement bruxellois ;
- Contrat social : Catherine Fonck, chef de groupe à la Chambre ;
- Territoire : Dimitri Fourny, chef de groupe au Parlement de Wallonie ;
- Vivre ensemble : François Desquesnes, chef de groupe au Sénat.
· Garants du caractère alternatif des propositions qui émergeront, cinq délégués issus d’une nouvelle génération soutiendront ces pilotes politiques dans leurs missions :
- L’Education : Christophe De Beukelaer ;
- L’Economie : Marie-Eve Hannard ;
- Le Contrat social : Benoît Pitance ;
- Le Territoire : Eric Goffart ;
- Le Vivre ensemble : Sofia Bennani.
Cette nouvelle mission donnée aux parlementaires s’inscrit dans le prolongement de l’opération de renouvellement du projet politique du cdH initiée dès 2011, à l’initiative de Benoit Lutgen.