Fuite des épreuves externes: les recommandations de la commission spéciale
5 jan
Depuis 2006, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise des évaluations externes certificatives communes à l’ensemble des élèves à trois moments de leur scolarité. L’organisation des épreuves de juin 2015 a été fortement perturbée par la divulgation préalable du contenu de certaines d’entre elles, sur les réseaux sociaux en particulier, ce qui a conduit à leur annulation.
En date du 24 juin 2015, le Parlement, réuni en séance plénière, décidait de créer une commission spéciale relative aux épreuves externes. Elle est présidée par Philippe Courard. La commission a pour but de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements et d’envisager des solutions pour l’avenir. Composée de parlementaires issus des quatre groupes politiques, la commission a procédé à de larges auditions.
Les membres de la Commission spéciale ont approuvé leur rapport lors de leur réunion de ce jeudi 10 décembre 2015.
Un engagement de confidentialité
Dans les recommandations générales, la commission, rappelant la pertinence des évaluations externes comme outil de pilotage, exprime notamment son souhait de renforcer la responsabilisation des acteurs en les invitant notamment à signer un engagement de confidentialité, d’inclure dans le décret des sanctions pour non-respect des consignes et d’envisager progressivement la dématérialisation totale du processus. La commission recommande de poursuivre la réflexion sur la forme et la fréquence des évaluations externes.
Dans ses recommandations relatives à la phase d’élaboration des épreuves externes, la commission envisage la création d’un véritable « Service des évaluations externes », de mieux considérer la participation aux groupes de travail des conseillers pédagogiques et des enseignants, sur le plan informatique, de recourir à une plateforme sécurisée par l’ETNIC et de limiter au strict nécessaire le volume des documents qui doivent être distribuées aux élèves. La rédaction d’un questionnaire bis à utiliser en cas de problème est également recommandée.
Dans ses recommandations relatives à la phase d’impression et de distribution des épreuves externes, la Commission souhaite entre autres permettre aux conseillers pédagogiques de disposer d’un droit de regard sur le bon à tirer afin de s’assurer que les contraintes techniques n’altèrent pas le fond de l’épreuve telle qu’établie par les groupes de travail et de ne distribuer les épreuves que la veille de la passation afin de limiter le temps de stockage dans les écoles.
Dans ses recommandations relatives à la phase de stockage dans les écoles et à la passation des épreuves, la Commission recommande de disposer, dans toutes les établissements, d’un endroit sécurisé dont la responsabilité incombe au chef d’établissement ou à son délégué, d’instaurer une procédure d’ouverture des paquets d’épreuves et de ne transmettre les correctifs qu’aux enseignants, sans mise en ligne, le jour même de la passation.