Une Ecole inclusive !
31 jan
Organisé ces 30 et 31 janvier derniers à Liège, le Colloque « Elèves à besoins spécifiques, l’Ecole a besoin de vous » abordait essentiellement la notion d’aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques, comprenant les problèmes de dyslexie, de dyscalculie, les troubles de l’attention ou encore les élèves à haut potentiels.
Ce colloque était l’occasion de dresser le bilan de tout ce qui a déjà été réalisé depuis le début de la législature jusqu’à aujourd’hui, mais aussi de lancer des idées et des pistes pour la suite.
Depuis quatre ans, de multiples ressources et processus ont permis aux acteurs scolaires de construire une Ecole plus ouverte aux élèves à besoins spécifiques :
– Le « Plan Dyslexie »,
– La formation « Personnes relais Dyslexie » organisée par l’IFC,
– L’adaptation des modalités de passation des évaluations externes pour les élèves avec troubles sensoriels et troubles de l’apprentissage,
– La publication des brochures « Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage » et « Enseigner aux élèves à hauts potentiels »,
– Le développement des projets d’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
– La collaboration avec la « Fondation Dyslexie » sur le « Pass Inclusion »,
– La formation « Travailler collégialement au bénéfice de l’élève en difficulté » organisée par l’IFC.
Le colloque a rassemblé près de 450 personnes : directeurs et enseignants, agents PMS, inspecteurs, conseillers pédagogiques,… ainsi que de nombreux intervenants. En effet, Hugues Van Dessel (réseau CECP, représentant de l’enseignement fondamental), Patrick Lenaerts (Secrétaire général adjoint de la FESEC, représentant de l’enseignement secondaire), Anne Floor (UFAPEC, représentante d’associations de parents), Myriam Gabriel (Présidente du Conseil supérieur des PMS), Karine Van Der Straeten (DGDE) et Jean-François Delsarte (expert au cabinet Schyns) ont participé à une table-ronde concernant « L’Ecole et les élèves à besoins spécifiques, tous troublés ? » animée par David Lallemand.
Via des ateliers et des conférences, les participants se sont impliqués en vue de construire une Ecole Inclusive en se sensibilisant davantage à la notion d’ « aménagements raisonnables » et à ses conséquences sur leurs pratiques professionnelles.