« Commerce connecté »: un accompagnement pour les commerces de proximité
17 mar
Début mars, j’ai interpellé le Ministre wallon de l’Economie afin d’en savoir plus sur la mise en place du projet « commerce connecté ». Celui-ci a pour but d’accompagner les commerçants de proximité en matière de numérique.
Dans ses réponses, le Ministre Marcourt a affirmé qu’un budget de 380 000 euros avait été dégagé pour ce projet. « Début février 2016, j’ai adressé un courrier aux bourgmestres de 66 villes wallonnes les invitant à s’inscrire dans la dynamique du programme qui comporte trois volets : la sensibilisation aux enjeux du numérique, la formation à l’usage des outils indissociables de la transformation numérique et la formation-coaching supportant la mise en œuvre d’une stratégie de présence en ligne pour tous les commerçants qui le souhaitent », a-t-il ajouté.
En outre, l’Agence du numérique a mis au point un guide d’autodiagnostic destiné aux petits commerçants pour déterminer leur maturité numérique et le type de solutions dont ils ont besoin à court terme pour progresser dans leur transformation numérique. Ce guide permettra de classer les utilisateurs en quatre groupes et leur proposera un programme de formations personnalisé pour leur permettre d’évoluer favorablement dans leur transformation numérique.
J’ai ensuite mis l’accent sur le côté très professionnel de la démarche entreprise auprès des commerçants et ai insisté sur le fait que l’e-commerce constitue un réel facteur de développement de l’économie wallonne.