Inciter des employés à prendre des congés : drôle de manière de faire des économies…
24 mai
Ce jeudi en séance plénière, j’ai interpellé la ministre de la Santé publique sur une proposition pour le moins bizarre de la direction du SPF Santé : pour éviter de licencier dans le cadre des économies demandées à tous les SPF, la direction a suggéré aux agents de prendre des congés parentaux, sans solde, ou des temps partiels, dans une « opération solidarité » lancée sur l’intranet.
Pour le cdH, il y a sans doute d’autres mesures à prendre avant d’en arriver là (maîtriser les coûts de fonctionnement, les locations de bureaux etc) et cette proposition pourrait induire une pression morale sur les employés, voire désorganiser certains services.
La ministre m’a rejointe en annonçant qu’elle avait fait suspendre cette opération, dans l’attente d’un plan plus global d’économies. J’en ai profité pour rappeler qu’il fallait veiller au libre choix des employés, à l’efficience du service public et à ne pas reporter les économies sur d’autres enveloppes budgétaires (par exemple la Sécurité sociale, qui verse une allocation pour les congés parentaux)