Conseil communal de Herve : un cdH proactif
22 mai
Le cdH propose des alternatives, la majorité reconnait l’intérêt des amendements
Plusieurs dossiers à l’ordre du jour étaient améliorables : en proposant des amendements, nous souhaitons être constructifs pour notre Ville !
- Avec le nouveau règlement des salles communales, un comité de Charneux souhaitant utiliser la salle de Manaihant pour un souper ponctuel allait devoir payer 3 fois plus cher qu’un comité de Manaihant. Nous avons fait supprimer cette différence de traitement : pas d’esprit de clocher dans notre commune.
- Le règlement du prêt de matériel ne prévoyait pas la possibilité pour le Collège de prêter des barrières aux entreprises lors d’événements (portes ouverts etc). Cet oubli a été réparé.
- Le cahier des charges de restauration de la Croix de Charneux était imprécis et ne protégeait pas la commune de surprises que l’entreprise pourrait rencontrer lors du chantier. Nous avons rendu la visite du site obligatoire par l’entreprise soumissionnaire et fait prévoir un état des lieux.
Le cdH s’est réjoui de la création de la CCATM (Commission consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité), en suggérant à l’échevin de tenir compte de l’enquête menée par l’Union des Villes et communes sur les CCATM existantes. Il faut notamment mettre à jour le règlement de la CCATM proposé au conseil (qui n’intègre pas le nouveau montant de subside octroyé par la Région pour la création de la CCATM) et prévoir une réserve de membres.
Le cdH soutient les achats d’équipements pour les services d’incendie, mais s’est abstenu sur l’adhésion au Panathlon. En effet, le dossier ne contenait aucune information concrète sur les projets liés à cette cotisation et le Conseil supérieur du sport a rendu un avis unanimement défavorable à la reconnaissance du Panathlon comme fédération sportive.