Conseil communal de mai : le cdH amène de nouvelles idées

21 mai

Mettre le cheval de trait au service des communes rurales ? C’est un appel à projets du ministre Di Antonio auquel nous avons suggéré de répondre. En effet, il permet une subvention complète (plafonnée à 10.000 euros) pour faire effectuer certaines tâches du service travaux par des chevaux de trait (entretien de sentiers difficilement accessibles, nettoyage du Ravel, etc). Intégrer en option dans la demande le rôle important des chevaux lors de la cavalcade était aussi envisageable.

S’engager dans la charte « Communes jeunes admis » : engagement réciproque entre la commune, la Fédération des Maisons de jeunes les associations, cette charte privilégie une approche qui responsabilise les jeunes, leur offre des espaces d’épanouissement liés à leur âge et à leurs centres d’intérêt. Notre groupe estime opportun de se doter d’un outil commun, entre pouvoirs publics locaux et associations de jeunes, pour faire avancer résolument des projets constructifs, participant de politiques de jeunesse actives.

La majorité n’a pas souhaité entrer dans ces démarches, qui pour nous ne sont pas que « sympathiques » mais sont surtout efficaces. La première est une nouvelle manière d’envisager certains travaux communaux, en consommant moins d’énergie, la deuxième est une garantie de concertation entre les jeunes et la commune.

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share