L’importance de la formation des enseignants référents

30 août

En tant qu’enseignante, je connais toute l’importance des premiers pas dans l’école et des premiers contacts avec les collègues, les locaux, puis les élèves. L’insertion professionnelle pour un enseignant débutant est une période délicate de la carrière: 35% abandonnent au cours des 5 premières années d’exercice du métier.

Afin d’éviter à de jeunes travailleurs de vivre un tel échec personnel (après 3 ou 5 ans d’études), et afin de ne pas priver l’école d’enseignants de qualité, des moyens visant à faciliter l’entrée en fonction dans la profession ont été imaginés. La fonction de « référent » pour l’accueil des débutants en fait partie et constitue, pour moi, l’un des moyens les plus efficaces de faire connaître et apprécier le métier de professeur. Il n’est pas le seul et d’autres propositions émanant des réflexions du Pacte pour un Enseignement d’excellence seront bientôt sur la table du gouvernement.

Il existe aussi des mesures qui ne demandent ni une décision du gouvernement, ni du budget complémentaire, et qui peuvent améliorer la situation de l’enseignant débutant. Elles sont singulièrement du ressort des pouvoirs organisateurs et des directions.

Voici trois exemples :

  • ne pas systématiquement attribuer des classes dites difficiles aux nouveaux arrivants ;
  • ne pas leur confier directement une charge de titulariat ;
  • aménager leur horaire hebdomadaire, de manière harmonieuse, en leur permettant des plages pour rencontrer les collègues ou préparer leurs cours.

Les témoignages, expériences et conseils précieux des collègues déjà bien installés dans l’école sont une vraie richesse ! L’échange de pratiques entre enseignants facilite la cohérence et la collaboration.  

En bref, si un enseignant est bien accompagné durant sa phase d’insertion, son passage de la théorie à la pratique a davantage de chance de réussir.

Merci à tous les enseignants et à toutes les équipes de direction qui sont conscients de ces aspects et prêts à consacrer du temps à leurs collègues!

 

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