Le décret Titres et Fonctions : un travail titanesque de clarification et d’harmonisation

3 avr

Hier a été approuvé à l’unanimité le projet de décret réformant les titres et fonctions dans l’enseignement obligatoire en commission de l’Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Attendue depuis plus de 40 ans, la réforme permettra aux enseignants de connaitre les cours qu’ils pourront enseigner sur base de leurs diplômes, ainsi que le barème salarial auquel ils auront droit. Le décret garanti aux enseignants dotés du titre requis une priorité d’engagement par rapport aux candidats qui disposeraient d’un simple titre suffisant.

 

Ce nouveau système s’appliquera à tous les réseaux de l’enseignement et harmonisera les milliers de titres et fonctions qui existent aujourd’hui en favorisant à terme le passage d’un enseignant du libre vers l’officiel, et inversement. L’expérience acquise dans un réseau pourra être valorisée dans un autre. Ces nouvelles règles concernent l’ensemble de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement spécial, ainsi que le secondaire de promotion sociale, soit quelque 100.000 enseignants.

 

Le nombre de barèmes applicables se voit aussi considérablement réduit : de 200 aujourd’hui, ils passeront à 5 en 2016 (entrée en application du décret) ! Un site web est en cours de création, sur lequel les enseignants trouveront les nouvelles règles de ce décret et les offres d’emploi dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à cet outil, les PO pourront, quant à eux, recruter plus aisément, de manière transparente et dans le respect des règles.

 

Merci à tous les membres des groupes de travail, de l’administration et de mon cabinet, qui ont travaillé des centaines d’heures pour faire aboutir cette réforme.

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share