En visite dans le Hainaut

14 mar

Deux écoles primaires et un établissement de Promotion sociale, vendredi dernier était riche de rencontres avec les acteurs de terrain.

A Ecaussinnes et en compagnie de Catherine Fonck, députée fédérale à la circonscription du Hainaut, j’ai été accueillie à l’école communale Odenat Bouton. Les enseignants y sensibilisent les élèves à un projet écologique mis en place depuis 2013; par la création d’un « orduroscope » qui permet d’observer la dégradation des déchets, des fours solaires qui ont servi à cuisiner quelques plats sans utiliser l’électricité, la création d’un jardin bio, etc.

A l’école fondamentale libre Saint-Rémy, la plus ancienne école d’Ecaussinnes (construite en 1848), j’ai visité les différentes classes et rencontré les enseignants. Le projet de l’établissement est double : responsabiliser les enfants dans leurs apprentissages et développer leur autonomie dans les actes de la vie de la classe et des autres élèves,…

Enfin, à l’IEPSCF de Mons-Jemappe, j’ai découvert différentes sections : mécanique, soudure, esthétique canine… C’est la deuxième école de promotion sociale en taille tous réseaux confondus (plus de 2000 étudiants y sont inscrits). Orienté vers les métiers techniques, l’institut collabore activement avec les milieux économiques de la région.

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share