Cérémonie d’ouverture du XIVème Congrès mondial des professeurs de français
15 juil
Le français, langue ardente ! Tout un programme pour ces huit jours de congrès. C’est avec grand plaisir, et avec le souvenir bien présent de mon expérience de prof de français, que j’ai participé à la cérémonie d’ouverture de ce rassemblement international. J’ai eu l’occasion d’y aborder le lien entre le français et le numérique. Car, au 21e siècle, enseigner le français, c’est aussi aider les élèves à s’insérer dans un monde où le numérique et les nouvelles technologies sont omniprésents. Il n’y a pas que dans ce cours qu’on peut éduquer au numérique et aux médias mais cette démarche mobilise 4 compétences qui sont avant tout langagières : lire, écrire, naviguer et organiser.
Il ne s’agit pas d’apprendre à utiliser « mécaniquement » les médias et le numérique. Le cours de français est aussi le lieu d’une réflexion critique : apprendre à analyser les enjeux et les sources des informations et des messages diffusés en ligne, à les hiérarchiser et à les utiliser à bon escient. Bravo à tous les enseignants qui construisent au quotidien ces enjeux !