54ème Congrès des professeurs de sciences à Louvain-la-Neuve : étudier les sciences, c’est préparer demain
25 août
Retrouvez un extrait de mon discours prononcé lors de la séance d’inauguration du Congrès:
« Nous sommes très sensibles, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la diminution du nombre d’inscriptions dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur. En outre, un renforcement de l’attractivité des sciences auprès des filles est un autre défi à relever.
Plusieurs dispositifs de sensibilisation et de promotion des métiers techniques et scientifiques ont été mis en place. En parallèle, les enseignants ont également un rôle très important à jouer dans la sensibilisation à ces matières, dès la maternelle, grâce à des jeux et autres approches adaptées aux enfants en bas âge qui leur permettent d’appréhender les sciences et les mathématiques de manière positive.
[…]
Enfin, sachez que les cours de sciences font pleinement partie des réflexions des groupes de travail du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Ainsi, un groupe de travail étudie actuellement les défis de la discipline scientifique. Les didacticiens, conseillers pédagogiques, inspecteurs et enseignants de tous niveaux scolaires confondus, qui font partie de ce groupe analysent la meilleure façon d’incarner les orientations du Pacte dans le cas concret des cours de sciences. Une fois clôturée, cette analyse pourra notamment guider les réflexions sur la mise en œuvre du futur tronc commun allongé, et sur le renforcement des dernières années du secondaire. »