Personnel communal: une analyse des risques psychosociaux dans les plus brefs délais

27 mai

Suite au climat de malaise au sein du personnel communal de Herve, le groupe cdH a demandé hier en séance du conseil communal que celui-ci mandate un service externe pour la prévention et la protection au travail et l’analyse des risques psychosociaux, afin qu’il réalise une étude des risques au niveau collectif. Ce à quoi le bourgmestre a répondu qu’il n’y avait pas de malaise, mais peut-être l’un ou l’autre cas particulier. Ce dernier a également estimé qu’il appartenait au CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail) de décider de réaliser cette analyse.

Notre groupe prévoyait quoi qu’il arrive d’organiser cette analyse conjointement avec le CPPT. Le conseil communal a donc eu, hier, l’occasion d’envoyer un signal fort pour réinstaller de la sérénité au sein du personnel communal et la majorité a véritablement manqué son rendez-vous pour l’amélioration du bien-être des travailleurs.

Du côté du groupe cdH, nous sommes particulièrement inquiets quant à la gestion du personnel de l’actuelle majorité hervienne. Alors que le discours de la majorité est « circulez, il n’y a rien à voir », nous ne trouvons absolument pas normal que :

–  Une personne évaluée positivement en janvier soit licenciée quelques mois plus tard,

–  Une personne à un an de la pension voit le contenu de son travail complètement changé sans aucun accompagnement,

–      Des personnes soient poussées à prendre un mi-temps.

Le cdH marque tout son soutien à ces personnes et exigera ce vendredi, lors de la prochaine réunion du CPPT, que l’analyse des risques psychosociaux soit réalisée dès maintenant, et pas dans un an. Seules des démarches proactives permettront de retrouver un climat social apaisé, alors qu’aujourd’hui la majorité, en disant « circulez, il n’y a rien à voir », pose simplement un couvercle sur une casserole d’eau bouillonnante.

Ci-dessous, retrouvez quelques articles, parus avant et après le conseil communal de ce mardi 26 mai:

Dans la Meuse Verviers (22/05/15):

La Meuse Verviers (22/05/15)

Et dans l’Avenir Verviers (22/05/15):

L'Avenir Verviers (22/05/15)

Dans l’Avenir Verviers (27/05/15):

L'Avenir Verviers (27/05/15)

Et dans la Meuse Verviers (27/05/15):

La Meuse Verviers (27/05/15)

Partagez cet article sur Facebook ou Twitter

Bookmark and Share