Les troubles de l’apprentissage à l’école… On en parle ! Présentation du PLAN DYSLEXIE

17 oct

La dyslexie n’est pas un problème d’intelligence. Les dyslexiques possèdent de nombreux talents mais éprouvent des difficultés spécifiques et persistantes en lecture et en écriture.

En milieu scolaire, on dénombre en moyenne un à deux élèves touchés, à divers degrés, par classe. Le rôle de l’école étant, notamment d’accompagner ces élèves dans leur apprentissage et développer leurs talents, il est essentiel que les équipes éducatives soient sensibilisées à cette problématique et outillées afin de l’appréhender au mieux.

C’est pourquoi, dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, je me suis rendue hier à la soirée organisée par le Centre Verviétois de Promotion de la Santé en vue de présenter le PLAN DYSLEXIE en présence de 80 personnes (enseignants de l’enseignement ordinaire et spécialisé, de parents, de logopèdes, de conseillers PMS et d’agents de la Promotion à la Santé).

Ce type de réunion a pour objectif de sensibiliser au plan visant à former un enseignant-relais par établissement en lui permettant de s’approprier les concepts liés à la dyslexie. Ces réunions connaissent un réel succès et prouvent que les acteurs de terrain prennent conscience du fait que la dyslexie, au même titre que d’autres troubles d’apprentissage, interroge leur métier.

Comment l’école va-t-elle détecter ces troubles et accompagner l’enfant ? Est-il découragé face aux apprentissages, s’ennuie-t-il ? C’est à ces questions que le PLAN DYSLEXIE va répondre. Son ambition première est la mise en confiance qui permettra au jeune de réinvestir et de réussir ses apprentissages en se sentant valorisé et encouragé.

Le PLAN DYSLEXIE : Une personne relais au service d’un projet d’équipe et du développement de chaque enfant !

Pour plus d’infos : La brochure « Enseigner aux élèves avec troubles de l’apprentissage » : http://www.enseignement.be/index.php?page=24749

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